Droit de l'urbanisme - propriétaire foncier, exploitant agricole
En tant que propriétaire foncier ou exploitant agricole, vous rencontrez des enjeux de droit de l’urbanisme : dépôt d’une autorisation d’urbanisme (permis, déclaration de travaux…), déclassement de votre terrain par le PLU, refus de permis de construire, préemption, expropriation, servitudes d’utilité publique…
CSS Avocats a développé depuis sa création une expertise de pointe en droit de l’urbanisme pour vous conseiller, vous assister et vous représenter lors de négociations ou d’un contentieux.

Obtenir ou contester une autorisation d'urbanisme
PC, DP, PA...
Vous avez pour projet de construire, démolir ou aménager, une maison aux environs de votre exploitation agricole, sur une zone A ? Nous vous aidons à identifier l’autorisation d’urbanisme adéquate (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable).
Vous rencontrez des difficultés pour obtenir une autorisation d’urbanisme concernant un projet portant sur votre exploitation agricole ? Qu’il s’agisse d’une ICPE ou d’une activité soumise au RSD (règlement sanitaire départemental), nous vous accompagnons pour négocier avec la mairie ou la préfecture et contester un éventuel refus.
La future construction à côté de votre ferme, ou de votre champ, pâture, vous gêne et vous souhaitez la contester ? Nous étudions les pistes éventuelles et le cas échéant, nous vous représentons dans des négociations ou dans le cadre d’un recours.
Contester un PLU, PLUi
Document d'urbanisme
Votre terrain est inclus dans une zone inondable, ou grevé d’une servitude d’utilité publique (SUP) à cause du nouveau PLU/PLUi ? Votre terrain risque de passer en zone inondable ou en zone de servitude d’utilité publique à cause du PLU en cours de révision ?
L’élaboration, la révision ou la modification d’un document d’urbanisme (PLU, PLUi, carte communale) peut avoir pour effet de grever une servitude d’utilité publique à votre bien, ou d’inclure votre bien dans une zone inondable.
Nous vous accompagnons dans vos différentes démarches : assistance durant la phase d’enquête publique le cas échéant, analyse des chances de succès d’une action, contestation du document d’urbanisme : recours gracieux auprès de la mairie ou de l’intercommunalité ou recours hiérarchique, et/ou recours contentieux devant le tribunal administratif.


Préemption et Expropriation
Protéger sa propriété
Procédure d’expropriation : Vous avez appris qu’une collectivité souhaitait réaliser des aménagements ou des ouvrages publics qui vont conduire à exproprier tout ou partie de votre parcelle. Vous avez reçu une offre amiable d’indemnisation ou êtes convoqué devant le juge de l’expropriation. Nous vous assistons pour contester une opération d’expropriation (déclaration d’utilité publique), négocier au mieux les indemnités d’expropriation et vous défendre en justice.
Préemption : l’administration a l’intention d’exercer son droit de préemption sur votre bien ? Nous vous accompagnons dans vos démarches (droit de préemption urbain – DPU, droit de préemption de la SAFER…) pour faire valoir vos droits.
Règles applicables à mon terrain
Connaître les règles du jeu
Que puis-je construire sur mon terrain classé en zone A ? Vous êtes propriétaire ou souhaitez acquérir une exploitation agricole. Avant de vous lancer, vous avez besoin de connaître les règles d’urbanisme applicables. Grâce à cette étude synthétique de vos droits à construire, nous vous détaillons les différentes règles en vigueur (zonage, servitudes, emprise au sol des constructions, limites séparatives…), de manière plus complète qu’un certificat d’urbanisme, afin de vous permettre de savoir ce que vous pourrez y bâtir.
Mon projet est-il conforme au PLU ? Vous souhaitez savoir si votre projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Nous réalisons une étude de faisabilité (audit de projet) afin de déterminer si votre projet de construction ou d’aménagement (maison d’habitation, ferme, étable, entrepôt) est réalisable et conforme au PLU. Nous examinons également les contraintes et servitudes d’utilité publique applicables (plan de prévention des risques naturels et technologiques type PPRN/PPRI etc., site classé, site inscrit, ABF…).
Nous identifions les éventuels points à modifier pour vous permettre d’obtenir votre autorisation.


Construction sans autorisation d'urbanisme
Droit pénal de l'urbanisme
Votre voisin a construit sans permis de construire, ou sans respecter le permis, que faire ? Nous proposons de vous accompagner pour obtenir la conformité, ou la démolition, de sa construction.
Vous avez construit (une maison, une ferme, une étable, un entrepôt…) en étant dans une situation d’irrégularité et vous souhaitez savoir comment régulariser votre situation ? Vous êtes convoqué devant le tribunal correctionnel par votre mairie en raison d’une construction sans permis ? Contactez-nous.
Le cabinet CSS Avocats vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.
Droit de l’urbanisme – Propriétaires

Ouvrir une école privée : conditions et formalités
Comment obtenir les autorisations administratives pour ouvrir une école privée ?

Fonction publique : le trop-perçu
Le trop-perçu de rémunération en droit fonction publique Lorsque le fonctionnaire ou l’agent public contractuel perçoit des sommes plus importantes que celles qu’il a le

CNews – Les mairies ont-elles le droit de fermer l’accès aux services publics?
Me Schmidt-Sarels a été interviewée par le média CNews pour donner son point de vue sur la légalité de fermeture des services publics en soutien

Handicap et règles d’urbanisme : la demande de dérogation
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il arrive qu’une situation de handicap vous affecte, sans que vous n’y soyez préparé. C’est

La communication du maire en période préélectorale (6 mois avant les élections)
Voici un rappel pratique des règles applicables en période pré-électorale. Tout d’abord, il est interdit d’organiser des campagnes de promotion publicitaire des réalisations ou de la

Refus d’inscription à l’université : sur quels motifs ?
L’entrée à l’université peut être refusée dans certains cas si les capacités d’accueil d’une formation sont dépassées (article L612-3 du code de l’éducation). Cependant, la