Droit de l’expropriation – Propriétaires

En cas de litige en droit de l’expropriation, il est préférable de solliciter le concours d’un avocat afin de gagner en efficacité et d’éviter un contentieux, notamment concernant le montant de l’indemnisation. Vos parcelles, ou votre ferme, sont concernées par une expropriation, en raison du droit des risques ou dans l’objectif de réaliser des aménagements urbains (création d’espaces verts, de lotissement) ou des ouvrages publics (création de réseaux d’assainissement, de voiries), et vous souhaitez savoir comment agir ? Le cabinet CSS Avocats se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Les deux phases de l'expropriation

Administrative / judiciaire

Vous vous questionnez sur le déroulement des deux phases de l’expropriation ? Contactez-nous !


La procédure d’expropriation se déroule en deux phases :

  • il y a une phase administrative qui consiste à démontrer l’utilité publique du projet pour la personne publique (une phase d’enquête publique puis une phase d’enquête parcellaire);
  • une phase judiciaire permettant à garantir le transfert de votre propriété à la personne publique et le paiement d’une indemnité en votre faveur.

L'indemnisation en matière d'expropriation

Réparation du préjudice

Vous rencontrez un souci au sujet de l’indemnité en matière d’expropriation ? Cette indemnité doit comprendre une indemnité principale (correspondant à la valeur du bien exproprié) et éventuellement des indemnités accessoires, couvrant ainsi l’intégralité de votre préjudice.

Nous sommes là pour vous aider afin d’obtenir le paiement de cette indemnité.

Tant que vous, propriétaire, vous n’avez pas été indemnisé par la personne publique, vous conservez la jouissance de votre bien. C’est à la personne publique de vous proposer une offre d’indemnisation.

En cas d’absence d’accord amiable, ou d’absence de réponse au sujet d’une mise en demeure, nous vous représentons devant le juge de l’expropriation.

Contester une déclaration d'utilité publique

DUP

Vous souhaitez contester l’arrêté pris par votre Préfet déclarant d’utilité publique un projet sur votre propriété ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un recours gracieux, voire si les conditions sont remplies d’un référé suspension, afin que la procédure d’expropriation soit annulée, suspendue.

Le cas échéant, nous vous représentons devant le tribunal administratif afin de faire valoir vos droits.

L'expropriation en raison d'un PPRT ou PPRN

Servitudes d'utilité publique

Votre bien est exproprié en raison d’un PPRT ou d’un PPRN, notamment en cas d’inondation (PPRI) ? Rassurez-vous, le risque n’est pas pris en compte lors du calcul portant sur la valeur de votre bien !

De plus, en matière d’expropriation en raison d’un PPRT, le financement de l’expropriation est assuré par la convention tripartite du financement du PPRT (exploitant de l’ICPE, commune, Etat). Par ailleurs, un PPRT ne peut pas prévoir l’expropriation d’une ICPE.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l’expropriation en raison d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ou d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ? Contactez le cabinet CSS Avocats !

Valorisation et la gestion du foncier

Connaître les contraintes

 


Vous êtes confronté à la perte de valeur de votre propriété rurale par l’instauration de servitude, notamment lors de restrictions d’usage imposées par des mesures de protection de captage d’eau potable ? 

Nous vous accompagnons afin d’obtenir la réparation de vos préjudices.

L'expropriation pour risque naturel majeur prévisible

Fonds Barnier

Vous souhaitez savoir si vous remplissez, ou non, les conditions requises lors d’une expropriation en raison d’un risque naturel majeur prévisible ?

Cette expropriation, utilisée uniquement si une vente à l’amiable du bâtiment en danger est refusée par le propriétaire, doit réunir deux conditions : elle doit concerner certains risques naturels (même si en pratique elle est utilisée pour tous les risques naturels), et elle doit être utilisée uniquement si les moyens de sauvegarde et de protection des propriétaires s’avèrent plus couteux que les indemnités d’expropriation.

Le Fonds Barnier, permettant de financer cette expropriation, vous est refusé ? Faites valoir vos droits !

Nous vous accompagnons afin d’obtenir gain de cause.

Droit de l’expropriation – Propriétaires